4 gîtes classés             avec piscine en Vendée

 Hélène et Loic URRUELA,

Le Chaigneau, 85000 La Roche sur Yon

07 71 78 33 08

contact@ledomainedesdelices.fr

Cette page sera régulièrement mis à jour pour vous proposer de nouveaux bons plans lors de votre séjour en Vendée

UNE JOURNEE A NOIRMOUTIER

06/13/2020

UNE JOURNEE A NOIRMOUTIER

Aujourd'hui direction l'île de Noirmoutier. Nous vous proposons d'en visiter une partie en suivant un circuit que nous avons imaginé.

Petit point positif, les accès à cette île (pont et passage du Gois) sont gratuits, même en été.

Comptez tout de même 90km de nos gîtes pour accéder à l'île. Mais malgré tout, et avec quelques arrêts, c'est une belle journée inoubliable qui vous attend!

 

Sur le GPS, rentrez la direction de l'île de Noirmoutier mais par le passage du Gois. Réservez le retour par le pont de Noirmoutier, qui n'a pas grand intérêt soit dit en passant, mais qui impressionnera malgré tout par sa hauteur.

 

Avant de partir le matin, consulter l'horaire des marées car le passage du Gois est une chaussée submersible en voiture que l'on ne peut emprunter qu'à marée basse.

Petit conseil: partez 2 bonnes heures avant le passage à marée basse. Il faut compter 1h de route environ pour arriver à proximité du passage du Gois.

Avant d'y parvenir, faite une halte en route pour découvrir le travail du saulnier et la fabrication du très célèbre sel de Noirmoutier.

 

 

Certains proposent des parcours guidés pour découvrir comment se fait la récolte du sel (gros sel, sel fin et fleur de sel) et surtout le lien si particulier avec la météo. Vous pourrez aussi acheter quelques indispensables dans les petites cabanes en bois qui longent le bord de la route...

 

 

Maintenant, pressez-vous, il est l'heure d'emprunter le passage du Gois! Vous pouvez traverser 1h30 avant et jusqu'à 1h30 après l'heure de basse mer. Par exemple si la basse mer est à 12.00 heures vous pourrez traverser entre 10h30 et 13h30. Dans tous les cas, il convient de consulter les panneaux indicateurs de part et d'autre du Gois avant toute traversée ou de consulter le site internet...

 

 

Attention tout de même, le passage du Gois est victime de son succès en plein été et il vous faudra vous armer de patience pour le traverser. Oubliez l'idée d'être seul au monde, les voitures sont plutôt à la queue leu leu. La traversée solitaire est plutôt réservée à la basse saison, il vaut mieux vous prévenir! Malgré tout, il s'agit d'une expérience à tenter!

Cette route "sous la mer", longue de 4,2km se découvre à marée basse. Si vous aimez la pêche à pied, vous pouvez stationner sur l'estran (partie du littoral découverte à marée basse) mais attention de ne pas vous enliser! Même s'il est interdit par la loi, le stationnement reste malgré tout toléré sur le gois. Enfilez vos plus belles bottes et relisez la réglementation de la pêche en Vendée.  Ensuite, c'est parti pour un moment de plaisir en famille!

 

L'air de la mer ça creuse! Alors vite! remontez en voiture et direction le Port du Bonhomme pour aller déguster quelques huîtres ultra fraîches dans un cadre authentique et à des prix plus que corrects.

 

                 

 

 Le soleil est à son zénith, reprenez donc votre voiture direction la plage des Dames. Il est l'heure d'aller lézarder au soleil à côté de ses célèbres cabines de plage, toutes numérotées. Mais ne vous y méprenez pas, elles ne sont pas accessibles. D'ailleurs, on ne peut en posséder une si on n’est pas propriétaire sur l’île. Ces cabines qui datent pour certaines des années 30 se transmettent de génération en génération, et renferment surtout les affaires de chacun.

 

 

La journée s'achève. Si vous avez encore un peu d'énergie, terminez par une balade sur l'estacade et la pointe de Saint Pierre, au coucher du soleil. Les points de vue y sont magnifiques. C'est l'occasion de faire de belles photos souvenir.

 

         

 

                

 

 

 

 

 

 

 

La journée s'achève. Il est l'heure de rentrer. Pour le retour, vous pouvez emprunter le pont de Noirmoutier. qui sera plus direct pour le retour au gîte.

MESURES SANITAIRES - CORONAVIRUS